lundi 18 mai 2009

KKVKVK #31 - Sorbets aux lait de brebis et de chèvre

Des mois, que dis-je, des années me semble-t-il que je n'ai pas participé à un KiKi !... Et j'ai bien failli manquer cette très belle 31ème édition, organisée par Trinidad (Les Petis Plats de Trinidad). J'aurais voulu répondre présent avec une recette originale, mais par manque de temps, je vous ressors une expérience présentée il y a un sacré moment.

Si je me damne pour une crème glacée onctueuse à souhait, j'ai tendance à préférer la légèreté toute relative et la fraîcheur du sorbet. Mon jeu favori consiste à transformer des parfums que l'on a plutôt l'habitude de croiser sous la forme de crèmes glacées, en sorbets : chocolat, café, marrons, noix, noisettes ou amandes, rien ne me fait peur ! Mieux encore, j'adore transformer une base au lait en sorbet, comme j'ai pu le faire avec les laits de brebis et de chèvre. Accompagnés avec des coulis de fruits frais (il est encore un peu tôt pour les abricots) et relevés avec des notes poivrées et citronnées assez affirmées, ces sorbets surprennent agréablement les palais les plus délicats. Encore faut-il aimer ce genre de laitage...

La recette des sorbets aux lait de brebis et de chèvre aux coulis de fruits frais, se trouve ici : http://numnumbirdy.blogspot.com/2006/07/le-jeu-des-sorbets-la-rponse.html

Je vous aurais bien conter encore mes aventures à l'ère glacière, mais il se fait tard. Sachez cependant que je me suis retrouvé un temps avec pas moins de... 3 sorbetières à la maison ! La première était devenue trop petite, j'ai gagné la seconde lors d'un concours organisé par l'Aprifel pour la Semaine Fraîch'Attitude en 2006 (Estérelle y était à l'époque pour quelque chose...) et la 3ème m'a été offerte avec l'achat de mon robot culinaire. Bref, aujourd'hui, la première m'a lâchée (il y a très peu de temps, après moult années de bons et loyaux services... et je dois préciser qu'il s'agissait là de mon tout premier appareil de préparation culinaire, c'est dire l'amour que je porte aux glaces en général), je vends la seconde cauz'que je n'ai plus de place, cauz'que je l'ai utilisée en tout et pour tout 5 fois (si cela vous intéresse, faites-moi signe), cauz'que la troisième est entrée très tôt dans ma vie et que je ne peux plus m'en passer !

A bientôt et merci Trinidad pour l'organisation de ce KKVKVK que je sais être d'exception !
Tit'

8 graines et quelques miettes pour un cuicui affamé:

Chez moi, c'est aussi fromage de brebis aujourd'hui mais très différent!
C'est Trinidad qui va être contente, car ta recette est vraiment superbe.

Mamina , le 19/05/2009 08:53  

c'est rigolo mais j'ai présenté la crème glacée au fromage de chèvre et je parle du sorbet plus léger...
bonne chance aussi pour ta participation

Easy kitchen , le 19/05/2009 09:16  

bonjour, je suis bien intéressée par l'achat de la sorbetière!

Unknown , le 20/05/2009 11:00  

Il y a des cuicuis qui ont de sacrées plumes !!!! Trois sorbetières à leur actif déjà et moi ? Je suis à moins zéro encore ... parce que loin d'avoir de la place pour caser cette bête là !
N'empêche je picorerais bien ton sorbet chèvre et ton coulis qui va avec !!!

Annellenor , le 22/05/2009 22:33  

Je suis d'accord avec Annellenor !
En attendant je me serts copieusement en passant.
Bises et bon week end.

paola , le 23/05/2009 18:35  

Ce sorbet doit être divin!
Tu me donnes envie d'acheter une sorbetière :-)

Bisou

Melle Marion , le 24/05/2009 18:30  

Ils sont originaux ces sorbets, un raffraichissement très gourmet ;)

Marion , le 28/05/2009 21:08  

Quelle jolie recette !

Gourmandises et gf , le 31/05/2009 09:23