Le Pleyel : Essai
Il y a quelques jours, en parcourant le blog de Lilizen, devant son Pleyel, j'ai eu comme qui dirait... "l'eau à la bouche" :) A son invitation, je réponds : le Pleyel, j'ai vu, j'ai testu, j'ai goûtu et... je ne suis pas déçu !
Si j'ai appliqué point par point la marche à suivre de Pascale, j'ai suivi les temps de cuisson préconisés par Lilizen : 15 minutes à 210°C, puis 25 minutes à 180°C.
Le résultat comblait parfaitement mon attente. Ce que j'aime surtout avec ce cake, c'est qu'il y a un beau travail à faire sur sa texture et les saveurs. Je le referais, MAIS...
MAIS la prochaine fois, je cuirais : soit un peu moins longtemps pour plus de moelleux, soit un peu plus longtemps - lors de la première phase - pour une croûte craquante sur une couche moelleuse.
MAIS la prochaine fois, je diminuerais également la part de beurre demi-sel. Beurre doux et beurre demi-sel à 50/50. Si je fais la plupart de mes gâteaux avec du beurre salé, j'ai trouvé que le sel était trop prononcé ici.
MAIS la prochaine fois, au lieu du chocolat noir grand cru à 64%, je prendrais un chocolat plus corsé. J'ai ce qu'il faut sous la main...
A très bientôt,
23 graines et quelques miettes pour un cuicui affamé:
Si j'ai bien compris, c'était bien, oui mais, tu changeras des choses, dis-nous vite... puisque tu as tout ce qu'il faut...
Fait avec ce que tu avais sous la main ... Ben dis donc, le résultat est terrible appétissant !
Encore du chocolat pour m'appâter et me séduire ?!!!
Pour un premier essai, il m'a l'air déjà terrrrrrriblement délicieux. Alors avec tes aménagements perso, huuuummmmmmmmm...
Jolie recette de base alors; j'ai du choco corse que je n'ai jamais utilise, et le beurre sale americain n'est que legerement sale...ca va ben aller!
ah ben flûte alors!! Ton "essai" est arrivé un peu tard pour moi: vendredi matin, je cherchais une recette de gâteau choco pour ma deuze qui est fan et j'ai fait le cake valrhona donné par Pascale.. ben, ma fille n'a pas aimé, pas assez chocolaté pour elle!!! Je ne me souvenais plus du Pleyel.. faut que je note!
Par contre je suis un peu étonnée pour le sel qui habituellement fait excellent ménage avec le chocolat.. m'en vais tester vite fait, moi! Parce que du coup, c'est le tien qui me met l'eau à la bouche!
Difficle à cette heure, juste au saut du lit de resister à ce cake. Il serait vraiment parfait pour accompagner ma tasse de café.
pareil qu'Helène ben oui, je suis pas matinale ce matin et encore au piti déj à 11H§ ALLEZ ! file une tranchounette!
Coucou !
Joli essai et merci pour ta citation.
Et aussi pour nous éclairer de tes essais sur la cuisson !
J'avais utilisé du chocolat à 70% de cacao car j'aime beaucoup le chocolat noir et j'ai trouvé le goût génial. La texture me plait beaucoup également : je pense que cela est du au sucre glace.
A chaque fois que je remplace le sucre par du sucre glace, j'aime la texture que l'on obtient et la "mâche" en bouche, je ne trouve pas cela sec.
Perso par rapport à mon four, je ne modifie plus la cuisson.
Bonne semaine et bonne cuisine, à bientôt sur les blogs culinaires !
Lilizen
Mortelle ta photo !!! C'est pas interdit de faire ces choses là non ?? Un grand bravo monsieur Tit' pour me donner monstre faim ;-)
A bientot
Claude
Le chocolat impossible de résister. je note. Le résultat à l'air parfait.
Oui mais, oui mais... après toutes ces modifications, j'attends TA recette! Chez nous, le cake au choc c'est sacré.
A tout bientôt
Bien à toi
verO
En tout cas en photo il est très beau !
claire, c'est moi ;-) (le lien ne marche pas...)
tu as raison de pas etre decu le pleyel c'est du solide question gourmandise...
ps mince on ne voit pas ta banniere en entier...
Mmmm, je fond!!!!!
Quel beau gateau!! Il donne vraiment l eau a la bouche! Et le chocolat avec la ST Valentin on est en plein dans la saison au Japon! Miam!
Je prendrais une tranche. Je laisserais fondre entre langue et palais. Une gorgée de café noir de temps en temps. Mâcher à peine. Je garderais pour la fin ce qui me fait le plus envie : cet endroit où la croûte s'est rompue, la faille caramélisée, ouverte sur la mie. Croque ! enfin avec les dents !
Menoum menoum
J'ai le bouquin de la Maison du chocolat chez moi, mais je n'ai jamais testé le pleyel ; en fait, je ne suis pas vraiment fan de chocolat ! Mais pourquoi j'ai ce bouquin, d'ailleurs ?!
Superbe gâteau !!! merci pour ton commentaire sur mon blog lequel m'a permis de retrouver le tien !!!
je note la recette et ton adresse !!!
a++
Les Anglais disent quelque chose comme "one second on the lips, forever on the hips!!!"... c'est ce que m'inspire la photo de ce délieux pleyel... mais je préfère penser à la française: on n'a qu'une vie!!!
Bizzzz,
Alexandra
Non non je t'arrete tout de suite Tit', j'ai vu que c'est une réédition, que le billet a déjà été publié et que j'ai memem laisser un super commentaire à l'époque...juste pour te montrer que quand je ne suis pas trop fatigué, j'arrive à suivre sur ton blog...et il n'y avait aps de chassagne montrachet à ma table hier soir ;-)
Voila, c'est dit !!!
A+
Claude
>> Enregistrer un commentaire