samedi 16 décembre 2006

Sablés Archi-Bretons Façon Pepito

Ouhlala ! Trouvez pas qu’il fait un peu frais là ? Si, frais, bien frais, et je dirais même plus : Frais ! Tellement frais en somme qu’il fait pas bon mettre 2 oisillons, une belle oiselle et un gros oiseau déplumé dehors. Et comment que la maman oiseau et le papa oiseau ils font pour occuper les oisillons dans leur nid tout l’après-midi ? Ils leur font faire… des BICUIS !

Ah ! Je vois à votre air dubitatif que vous ignorez complètement ce que sont les bicuis. Explication...
En langage de petite oisillonne en pleine phase d’acquisition de notre belle langue d’oiseau, le bicui est cette petite chose crousti-croquante aux formes variées, forcément recouverte de chocolat. Nous, oiseaux, adorons en dévorer les miettes quand vous, humains, en semer un peu partout sur votre passage à cause de votre fâcheuse tendance à manger comme votre acolyte à chair rose (ou grise, qui se déplace encore à 4 pattes et nu, qui ne semble pas doter de capacités intellectuelles semblables aux vôtres et que vous parquez par milliers - Pouah, la méchante odeur !- dans des bâtiments insalubres, que vous nommez porcheries).

Seulement, notre petite famille, qui vit totalement en autarcie dans son royaume de brindilles et de plumes, n’a pas la chance comme d’autres de récolter ces miettes. Comme nous sommes fort courageux, que nous ne sommes pas tels ces feignasses d’étourneaux ou de pigeons à attendre que la pitance vous tombe de la bouche pour aller la ramasser par terre, comme nous sommes très soucieux de ce que nous consommons et comme votre serviteur est assez doué de ses deux ailes pour cuisiner, les bicuis sont ici fait nid (*).

...Et c’est ainsi qu’à la sortie de la sieste des oisillons, il y a quelques minutes, après avoir fouillé ici et là à la recherche d’une belle recette sur le ouèbe (oui, nous avons Internet dans notre nid douillet et le haut-débit et la téléphonie en dégroupé, cui-cui, c’est un nid moderne), je me suis dressé sur la plus haute branche de l’arbre où nous créchons pour chanter à tue-tête : BICUI ! BICUI !... BICUI ! BICUI !... Puis, comme il faisait bien frais et qu’il pleuvait quelques gouttes sur mon plumage décati, je suis rentré aussitôt.


Mes oisillons, à cet appel, ont sautillé de joie sur leurs petites pattes et ont couru dare-dare devant le fourneau. Et voici donc ce qu’il en ait sorti après façonnage, cuisson, glaçage et un peu de repos.


La recette vient de chez l’amie Fred, vous l'aviez deviné. J'ai respecté la recette... à un petit détail près, puisque j’ai modifié la composition de la farine. J’ai utilisé 250 g de farine de froment, 200 g de farine de blé noir et 50 g de maïzena. Pour le glaçage, au pif 40 % de chocolat au lait, 40 % de chocolat noir et 20 % de beurre demi-sel. Testez, vous verrez, cela change absolument tout, foi de demi-breton !

Bon appétit !
Tit'

(* En langage de goret d’homme : fait maison)

20 graines et quelques miettes pour un cuicui affamé:

On a qu'une envie, c'est de croquer dedans !

Anonyme , le 16/12/2006 17:12  

Que dire de plus ?
Et quelles belles photos !

Annellenor , le 16/12/2006 17:24  

Cui-cui, est ce que je peux rejoindre le nid le temps de piquer quelques miettes, non que dis-je, quelques gâteaux entiers?

Anonyme , le 16/12/2006 17:24  

Des photos dignes d'un livres de recettes de pro !! et que dire des ingrédients !!

Anonyme , le 16/12/2006 17:33  

Magnifiques tes bicuis !!!
Dis... tite question d'une voisine... tu les achètes dans le coin tes farines ? Si oui... où ??? Merci d'avance ! J'en ai marre des farines francine...
Et ton oisillonne a-t-elle été voir le Père Noël à cheval devant la mairie ???

fratwoman , le 16/12/2006 18:45  

Ben moi j'aimerais bien être encore un oisillon avec un papa-oiseau qui fait des bicOuis pour ses petits.
Bien à toi
verO

Anonyme , le 16/12/2006 20:53  

Wow! Ils sont super ces biscuits ! Beh, j'adoooore les sablés bretons et, je ne devrais pas le dire mais, j'adoooore les pepitos... j'ai plus qu'à m'y mettre :-)

Sigrid , le 16/12/2006 22:43  

Sont trop mignons. Je te piquerais bien tes emportes-pieces boy and girl!

confituremaison , le 17/12/2006 01:00  

ils en ont de la chance les p'tits de l'oisillon de faire des bicuits! j'ten piquerai volontiers deux pour le p'tit déj, mais je voudrais pas exagérer, bien sur!

Alhya , le 17/12/2006 09:24  

Oh qu'ils sont beaux

Anonyme , le 17/12/2006 13:51  

On dirait des bicuis du commerce... j'ai un doute que ce soit un petit oiseau qui les ait confectionnés ...

Anonyme , le 17/12/2006 18:07  

Beah >> Oui, croque donc, tu en seras béah ! Hihi !
Annellénor >> Merci à toi au si joli pseudo !
Mamina >> Que nenni, pas de place pour ces gloûtons de coucous chez nous ! Héhé !
Irisa >> Merci à toi Irisa l'irisée !
M Féminin >> Salut voisine ! En fait, cela dépend. J'achète au supermarché de la farine Francine ou de la farine bio pour mes gâteaux. Quand je boulange, j'utilise uniquement de la farine bio, que je me procure dans les boutiques bio, forcément. Quant à la farine de blé noir, je me la procure généralement en Bretagne. A défaut en boutique bio. A défaut encore, je cède à la Treblek que je trouve bien fadasse. Et pis non, mes oisillons n'ont pas vu le Père Noël à cheval et ce n'est pas un mal. Chez nous, le Père Noël se déplace UNIQUEMENT sur son traîneau tiré par ses rennes ; il vient de très loin, là où il fait très très froid ; il ne pointe son nez chez nous QUE la nuit de Noël, quand les enfants dorment profondément ; c'est un personnage très mystérieux, qui travaille dur pour rendre heureux le plus grand nombre d'enfants sur cette planète. Voilà !
Lilo >> Toujours un p'tit mot gentil, ça me touche.
verO >> Ma chère verO, surveille ta bOîte à lettres. D'ici quelques jOurs, tu recevras un petit paquet pour te remercier d'une certaine tablette de chOcOlat sOuisse remOnte mOrale...
Sigrid >> Alors ? alors ? Ils sont comment tes bicuis ?
Vanessa >> Les emporte-pièces faisaient partie d'un kit de cuisine pour enfant vendu dans mon supermarché. Ils sont en plastique.
Alhya >> Me piquer mes oisillons ?! Non mais, t'es pas folle desfois ?!... Hein ?!... Ah, me piquer des bicuis ?! Ah pardon, j'avais pô comprite ! Vas-y, sers-toi donc, mais heu... la boîte est vide, je le crains.
Mayacook >> Maya..hiii ! Maya...hooo ! Maya-ha-ha ! Merciii !...
Ray... >> Réforme de la conjugaison française : Le verbe MENTIR devient MENTER, verbe du premier groupe. Au passé simple, troisième personne du singulier, cela donne donc IL/ELLE/ON MENTA.
D'où... la Ray menta.
Pfff ! Ouais, je sais... c'est nul ! Mais mes bicuis sont pas du commerceuh et si tu continues Ray... (...tcharleusse ? ...gilait ? ...gal ?) je... je... As-tu déjà vu le film "Les oiseaux" d'Alfred Hitchcock ? Tu sais ce qu'ils font les oiseaux aux humains en ton genre ? YARK ! YARK ! YARK !...

Tit' , le 17/12/2006 23:25  

Oh quelle culture ! Je suis éblouie !

Changement de sujet (à peine), à chaque fois que je suis en pleine lecture sur ton blog et que la chanson commence : and so it is... je fais le saut. Je te jure (tu me crois cette fois?) Demande aux autres :-)

Ok ok, c'est toi qui les a fait même s'ils ont une forme parfaitement... parfaite. Parce que moi "the Birds", monsieur le cinéphile, ça me fait très trèees peeeeur...

Anonyme , le 18/12/2006 01:24  

Mais... "il cligne d'oeil !" comme dit l'enfant d'éléphant ^^
sympa d'avoir cligner dans ma direction en tous cas ^^ (félicitation pour ton magnifique fond blanc ^^ et le reflet... mamma mia, ce reflet ^^)

Anonyme , le 18/12/2006 09:57  

C'est super mignon :)

Marie, Paris , le 18/12/2006 10:58  

mince j'avais rate ces superbes sublimes biscuits...ils sont trop beaux tes biscuits...
une sucette contre biscuit cela marche...??

veronica , le 19/12/2006 10:18  

Ils ont bien de la chance les chtites noiseaux d'avoir un papa qui cuisine aussi bien les petits gâteaux, qu'ils sont beaux ! EN plus s'il y a du chocolat.. je peux pas résister !

Anonyme , le 19/12/2006 11:20  

Sacré piafs! Blé noir et beurre salé, tu vas en faire des cormorans!

Anonyme , le 19/12/2006 11:31  

Un grand bravo pour ton post, il est mythique !!! J'aime beaucoup tes photos, comme toujours ;-)

amitiés
Claude

Claude-Olivier Marti , le 19/12/2006 12:28  

Ils sont très bien réussis et bravo pour les photos du blog

Anonyme , le 25/01/2007 16:57