Pain d'Epices Croquant Pour Oiseau Gourmand
Des pains d'épices, un peu comme une mauvaise graine, il en pousse un peu partout ces derniers temps. Comme qui dirait que ça sent Noël, non ?...
Vous me permettrez peut-être de vous présenter mon distributeur à grain que j'ai mis en évidence sur le rebord de ma fenêtre (Louche pas comme ça dessus, Fratwoman !) et que je partage bien naturellement avec mes quelques rares amis qui n'ont pas encore pris leur envol vers le Grand Sud. Il s'agit précisément d'un pain d'épices, que j'ai garni de toutes les graines qui se trouvaient -malheureusement pour elles- sous ma main au moment de sa confection (il en était de même des épices). Vous verrez, celui-ci est très simple à réaliser, un fumet enivrant se dégage du four à la cuisson et lors de la dégustation... il croque à merveille sous le bec. Voilà donc un régal pour un tit'oiseau qui prend soin de son plumage de saison rouge (quoi qu'en dise la tortue têtue).
La recette du pain d'épices croquant :
Préchauffer le four à 180°C. Tamiser les farines. Faire bouillir le lait.
Dans un grand saladier, mélanger le miel, le sucre, le lait bouilli et le beurre demi-sel. Quand le beurre a fondu, ajouter l'oeuf et le Grand Marnier. Ajouter ensuite les farines et le bicarbonate. Mélanger à la spatule jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène. Ajouter les épices, puis les graines et les flocons de céréales. Mélanger brièvement.
Verser dans un moule à cake graissé ou répartir dans des mini moules à cake graissés en remplissant au 2/3. Enfourner pendant 45-50 min. Si le dessus du cake brunit, diminuer le four à 150°C et recouvrir d'une feuille de papier aluminium.
Une fois cuit, sortir du four et laisser refroidir. Démouler sur une grille.
Consommer à l'heure du thé ou, mieux, légèrement rassis et légèrement beurré au petit déjeuner 2-3 jours plus tard... Si, si , c'est possib' !
Bon appétit,
19 graines et quelques miettes pour un cuicui affamé:
Mais non, c'est pas possible. On va quand même pas laisser un truc pareil rassir un peu, non mais des fois!
J'ai aussi toujours lu qu'il fallait les faire vieillir pour développer les parfums mais je n'y arrive jamais. bravo pour cette merveille !
wouuuaw!! il doit être extra ce pain dépice!! bises micheline
ouah, il a l'air très bon. LE laisser vieillir, tu devras bien le cacher mais comment faire pour te le cacher à toi-même petit picosseur à la tête blonde ?...Hein mon ti blond :-) Hein blondy ;-))
Je veux me réincarner en moineau... demain ! Après c'est sûr, quoi que tu en dises, y'en aura plus.
mervellous!!(je sais pas trop quelle langue c'est mais tu comprends, hein ;-))): alors ok pour le changement de robe pour noyel, mais surtout pour la version croquante du pain d'épices, ah ça oui!! et pis, quelle idée excellente, les baies, le poivre et le grand marnier (pis le mélange des farines...), j'ai une furieuse envie de le gouter celui là! t'es fort, mon p'tit oiseau quand tu veux, très très fort!!
Ca me plait ta version Noël !!! je préfère les graînes aux fruits confits donc adoptée pour moi
belle deco de noel...beau pain d'epices croquant, aux 1000 epices...c'est l'endroit ou il fait bon etre ici....
C'est une petite merveille ce pain d'épices!
j'en prendrais bien une tranche avec la confiture d'oranges.
Oui, oui avec!
La photo est magnifique, le pain d'épices a l'air délicieux... J'ai une fournée d'orangettes épicées qui sèche dans la cuisine, j'en rajouterais bien par-dessus... :p
Euh chez nous il ne vieillit pas longtemps... D'ailleurs le mien a complètement disparu ! Il ne me reste plus qu'à en faire un autre !
Le tien m'a l'air bien sympathique aussi !!! Miam ! Si je comprends bien faut que j'm'invite pour le ptit déj d'après demain, c'est ça ? Evite d'être juste en T-Shirt et chaussettes... sinon le M masculin va me faire une tête au carrée ! ;-)
Une superbe photo pour une super recette...que dire de plus...a si, bravo ;-)
Amitiés
Claude
Rrrrro, qu'il est beau ! Ca devait sentir bon chez toi quand tu l'as fait dis donc ! Je m'en mangerais bien une tranche grillée au petit déjeuner...
A force de voir des pains d'épices partout je vais finir par craquer, en tous cas celui là....Mmmmmmhh !
Moi ze voudrais bien être un petit oiseau pour picorer ce pain d'épices si gourmand !!!
Le pain d'épices trempés dans le thé quand fait un temps de chien dehors...quoi de mieux.
Bien à toi
verO
Malin, maintenant, je veux un thé avec une tit' tranche de pain d'épices ! Bonne idée, les baies, j'en rajouterai la prochaine fois !
joli!!très original ton pain d'épices salé-sucré!
>> Enregistrer un commentaire