dimanche 6 décembre 2009

Le brocciu est arrivé... et autres saveurs du maquis


Hommage à mon fromager qui a toujours en rayon ce genre de petite douceur fromagère, de loin ma préférée ! Oui, le brocciu (ou brucciu) est arrivé il y a déjà quelques semaines sur son étalage. Il faut en profiter, la saison est courte (de novembre à mars). A moi imbrucciate et fiadones que j'accompagne d'un petit verre de limoncellu, de liqueur de châtaigne, de cédrat ou de myrte ! A moi le brocciu et ces figues au sirop qui patientent depuis septembre dans leur bocal pour l'occasion ! A moi les petits déjeuners gourmands avec le brocciu arrosé de miellat du maquis, d'une pincée de pollen, d'une pincée de myrte en poudre, d'une pincée de graines d'anis, d'éclats de noisettes ou d'amandes grillées, d'éclats de canistrelli au vin blanc et aux graines d'anis ou à la farine de châtaignes ! Et pis tenez, à côté du brocciu, ces petites tommes au lait de chèvre ou au lait de brebis "a filetta" ou ce brocciu passu, si délicieux avec une belle tranche de pain frais et un verre de Granajolo rouge acheté un peu plus tôt chez mon caviste (Hommage à lui aussi !) ou une généreuse cuillerée de confit de figues maison délicatement parfumé au miel et à la lavande ! Et pis tenez, tant qu'on y est, hommage à mon boucher - il le mérite bien lui aussi ! - à peine plus haut dans la rue qui cette année importe et vend lonzu, figatellu, coppa... Mais qu'ont-ils donc tous, ces chers commerçants ? Quelle mouche les pique ? Auraient-ils eu vent de ma trahison qui perdure, perdure... pour chercher à l'entretenir ?

Vous l'aurez compris, ces derniers temps, je me régale de produits corses. Vivement cet été que je retourne là-haut m'en mettre plein la panse ! :)

Et pis, merci messieurs, continuez, vous faites du bon travail !


La Boîte aux Fromages
16 Avenue Gabriel Peri
91700 Ste-Geneviève-des-Bois
Tél. : +33160169012

Boucherie des Muguets
21 Avenue Gabriel Péri
91700 Ste-Geneviève-des-Bois
Tél. : +33160162667‎

Le Repaire de Bacchus
28 Avenue Gabriel Péri
91700 Ste-Geneviève-des-Bois
Tél. : +33160160833‎

A bientôt,
Tit'

6 graines et quelques miettes pour un cuicui affamé:

m'en vais pas te féliciter, félon! enfin... bon j'avoue moi aussi je craque pour ce fabuleux fromage!

Alhya , le 06/12/2009 08:45  

Idem, j'ai un abonnement auprès de ma fromagère du marché, dès qu'elle en a, elle m'en met de côté !

Tiuscha - Saveur Passion , le 06/12/2009 16:08  

C'est quand meme un peu loin pour aller faire les courses, parce que la, tu m'en as donne tres envie.

Gracianne , le 10/12/2009 16:08  

ah le brocciu... que c'est bon !

griottes , le 15/12/2009 15:35  

J'aurais juré que c'était un fromage de printemps, comme le sont souvent les fromages frais, donc je suis ravie d'apprendre la vraie saison du brocciu !

clotilde , le 20/12/2009 20:07  

Moi aussi, Clotilde, je l'ai longtemps cru. J'ai pensé également un bon moment que le brocciu était même constitué de lactosérum en poudre à cette saison (comme c'est souvent le cas avec la brousse hors saison) et de lait frais au printemps. Je me trompais.

Tit' , le 20/12/2009 22:58