mardi 17 juin 2008

Un quatrain (4-1) pour des moques hollandaises

* Les moques hollandaises (Vous connaissez peut-être les moques de Gand... en Belgique ? Presque pareilles à un petit détail prêt, mais me demandez pas, j'sais pas !) sont de délicieux sablés, sans œuf, à peine sucrés, une merveille avec une tasse de thé bien chaud. Parfait pour faire passer la pilule de la défaite. Pas vrai, Raymond ?

Moques hollandaises** à la fleur de sel et au gingembre

Ingrédients (pour 25 biscuits)

250 g de farine de froment ; 50 g de fécule de pomme de terre ; 100 g de sucre roux ; 150 g de beurre demi-sel en pommade ; 30 ml de lait ; ¼ de sachet de levure chimique ; 1 sachet de sucre vanillé ; 1 cuillère à soupe de sucre roux ;

Ma touche perso : 1 pincée de fleur de sel, 1 cm de racine de gingembre frais râpé et ½ cuillère à café de gingembre en poudre. Je remplace également 50 g de farine de froment par 50 g de farine complète de blé noir.

Marche à suivre

Mélangez la farine, la fécule et la levure. A part, mélangez le sucre roux, le sucre vanillé, le gingembre râpé et le beurre en pommade. Lorsque le mélange blanchit, ajoutez le lait progressivement, puis incorporez le mélange sec sans trop travailler la pâte.

Sur le plan de travail légèrement fariné, roulez la pâte en un long boudin de 3 cm de diamètre. Découpez un carré de film alimentaire ou de papier cuisson. Saupoudrez avec la cuillère à soupe de sucre roux, la pincée de fleur de sel et le gingembre en poudre. Roulez la pâte dans ce mélange, puis réserver au frais pendant au moins 2 heures.

Préchauffez le four à 180°C. Sortez le rouleau de pâte et découpez en rondelles d’1/2 cm d’épaisseur. Disposez les ronds de pâtes à plat sur une plaque de cuisson légèrement beurrée. Enfournez pendant 15 à 20 minutes. Les biscuits doivent rester clairs. Sortez et laissez refroidir sur une grille.

Dégustez à l’heure du thé... hollandais (c'est bien connu) !

Note – Les moques se conservent plusieurs semaines dans une boîte hermétique.

** Recette originale in BERNADOU Jacques, Les Carnets de Bernadou, Pains et Biscuits, p.137, éditions Loubatières, Portet-sur-Garonne, 2004.

Ajout du soir (plus d'espoir) : 0-2... EEE MEEERDAAA!

A bientôt... (en 2010, Raymond ?...)
Tit'

lundi 2 juin 2008

George et la gelée de mangue acidulée

dix... DIX !... Dix petits billets de rien du tout depuis le début de l'année, ouhlala, que c'est pas bien ça, rien n'va plus, oh oui, rien n'va plus ! Pourtant, y'a tout pour aller : la forme, une vie bien animée (Oh pinaise, j'vous l'fais pas dire !), de l'appétit, du boulot à la pelle, de l'amour à la pelle aussi (Oh oui, il n'en faut !), des projets qui se concrétisent, des vacances en bout de ligne, etc. Ouais, ça va bien, mais rien n'va plus dans la blogosphère ! Alors, pour y remédier un petit peu, pour me secouer les bretelles, pour me ravigoter un chouille, v'là bien une petite douceur à étaler sur la tartine de pain beurré...

Mais avant, sur la demande expresse de la jolie Sha, je suis allé moi-même interrogé ce sacré George pour connaître ses goûts et désirs (culinaires) les plus fous. Mesdames, tenez-vous, le beau George est un homme simple, bon vivant, plutôt beau gosse, il est vrai, un peu à mon image, il est vrai aussi. Nous avons surtout une tonne de points et goûts communs. Alors, que demander de plus ? Ou comme il le dirait avec un talent certain : "What else?"

Interview en français, siouplé !...

George, quel aliment n’aimez vous pas du tout ?

Petit, rond, vert, tendre ou croquant, un arrière-goût de cantoche ou de vomi, c'est comme tu veux tu choiz'. Pas grand chose pour lui en fait. Heureusement pour lui, il est belge et il est trop chou et ça, ça vaut tout l'or du monde... Quoissa ? Bah, le chou de Bruxelles, pardi ! What else?

George, nommez trois de vos aliments favoris ?

En poudre, en tablette, en paillette, en barre, en copeau, en granule, en pastille, noir, blanc, lait, praliné, aux noisettes, aux amandes, bitter, extra-bitter, 64%, 70%, 72%, 80%, 99%... Quoissa ? Bah, le choucoulat, pardi ! What else?

Y'en a pour tous les goûts, c'est froid, très froid, et si c'est pas froid, c'est fondu, du coup c'est pas très bon et du coup c'est tant pis pour ta tronche, fallait pas mettre au frigo, c'est écrit sur la boîte, et pis c'est des œufs, de la crème, du lait ou c'est du sucre, de l'eau des fruits, c'est en bâton, c'est en barre, c'est en cornet, c'est en petit pot, c'est par terre, t'avais qu'à faire attention, ça fait dix fois que je te le dis... Quoissa ? Bah, la glace, pardi ! What else?

Y'en a aussi pour tous les goûts, c'est un peu comme le zizi de Pierre Perret, y'en a des p'tites, y'en a des grosses, y'en a des fines, y'en a des épaisses, y'en a des qu'ont vraiment de drôles de forme, elles se mangent cuites, c'est meilleur, al dente irrémédiablement, cuisson à l'eau ou dans des litres de jus, elles se mangent en sauce, mais je les aime par-dessus tout nature, avec un filet d'huile d'olive, quelques feuilles de basilic frais, de la fleur de sel, du poivre et voilà, c'est toute l'Italie... Quoissa ? Bah, les pâtes, pardi ! What else?

George, votre recette favorite ?

Restons en Italie. Y'a pas photo : l'osso bucco ! What else?

George, votre boisson de prédilection ?

CHAMPAGNE ! What else?

George, le plat que vous rêvez de réaliser, mais que vous n’avez toujours pas réalisé ?

Un truc bête, z'allez voir. Me manque que l'infrastructure et le métier. Je rêve de faire... mon propre fromage ! Oh, j'ai bien essayé (je vous en toucherais deux mots à l'occasion), mais le résultat était bien loin de mes espérances ! Non, je rêve tout simplement de faire mes propres fromages de chèvre frais et affinés, des fromages de brebis, des fromages au lait de vache, des faisselles et tout ça, bref que des merveilles ! What else?

George votre meilleur souvenir culinaire ?

Haaa, vous voulez savoir ? Vraiment ?... Hinhinhin, quelle bande de petits coquins ! Nan, nan, nan, n'insistez pas, je vous raconterais pas ! Nan, vrai quoi, y'a peut-être des enfants qui lisent ! What else?

George, un gelée de mangue acidulée ?

Ingrédients (pour 1 pot de 375 g)

2 belles mangues mûres à point ; 100 à 150 g de sucre cristal ; 1 cuillère à soupe de fleur ; d'oranger ; 1/2 jus d'orange ; 1/2 cuillère à café d'agar-agar ; 1 cuillère à soupe de sucre en poudre ; 1 cuillère à soupe de vinaigre de mangue (ou 1 cuillère à café de sucre, 1 cuillère à soupe de pulpe de mangue, 1 cuillère à café de vinaigre de vin blanc)

Marche à suivre

Epluchez et découpez les mangues en cubes. Mettez les morceaux dans un plat et arrosez avec le sucre cristal, la fleur d'oranger et le vinaigre de mangue. Mélangez, puis laissez macérer quelques heures (ou toute une nuit) au frais.

Mixez la pulpe de fruit acidulée et versez dans une cocotte à hauts bords. Ajoutez 2 cuillères à soupe d'eau froide, portez à ébullition pendant 3-4 minutes sans arrêter de mélanger avec une cuillère en bois. Dans un bol, mélangez l'agar-agar avec 1 cuillère à soupe de sucre en poudre, versez dans la confiture en cours de cuisson, mélangez et portez une nouvelle fois à ébullition pendant 1 minute.

Retirez du feu, mettez la confiture en pot, vissez le couvercle et retournez. Laissez refroidir. Entreposez dans un endroit tempéré et sec à l'abri de la lumière. Consommez sous quelques semaines. Surveillez toutefois que n'apparaisse pas quelque moisissure. Au cas où, n'attendez pas : ouvrez le pot, supprimez les traces de moisissure et consommez rapidement. Conservez au frais après ouverture.

Bon appétit, ahem !... George ! What else?
Tit'