lundi 2 juin 2008

George et la gelée de mangue acidulée

dix... DIX !... Dix petits billets de rien du tout depuis le début de l'année, ouhlala, que c'est pas bien ça, rien n'va plus, oh oui, rien n'va plus ! Pourtant, y'a tout pour aller : la forme, une vie bien animée (Oh pinaise, j'vous l'fais pas dire !), de l'appétit, du boulot à la pelle, de l'amour à la pelle aussi (Oh oui, il n'en faut !), des projets qui se concrétisent, des vacances en bout de ligne, etc. Ouais, ça va bien, mais rien n'va plus dans la blogosphère ! Alors, pour y remédier un petit peu, pour me secouer les bretelles, pour me ravigoter un chouille, v'là bien une petite douceur à étaler sur la tartine de pain beurré...

Mais avant, sur la demande expresse de la jolie Sha, je suis allé moi-même interrogé ce sacré George pour connaître ses goûts et désirs (culinaires) les plus fous. Mesdames, tenez-vous, le beau George est un homme simple, bon vivant, plutôt beau gosse, il est vrai, un peu à mon image, il est vrai aussi. Nous avons surtout une tonne de points et goûts communs. Alors, que demander de plus ? Ou comme il le dirait avec un talent certain : "What else?"

Interview en français, siouplé !...

George, quel aliment n’aimez vous pas du tout ?

Petit, rond, vert, tendre ou croquant, un arrière-goût de cantoche ou de vomi, c'est comme tu veux tu choiz'. Pas grand chose pour lui en fait. Heureusement pour lui, il est belge et il est trop chou et ça, ça vaut tout l'or du monde... Quoissa ? Bah, le chou de Bruxelles, pardi ! What else?

George, nommez trois de vos aliments favoris ?

En poudre, en tablette, en paillette, en barre, en copeau, en granule, en pastille, noir, blanc, lait, praliné, aux noisettes, aux amandes, bitter, extra-bitter, 64%, 70%, 72%, 80%, 99%... Quoissa ? Bah, le choucoulat, pardi ! What else?

Y'en a pour tous les goûts, c'est froid, très froid, et si c'est pas froid, c'est fondu, du coup c'est pas très bon et du coup c'est tant pis pour ta tronche, fallait pas mettre au frigo, c'est écrit sur la boîte, et pis c'est des œufs, de la crème, du lait ou c'est du sucre, de l'eau des fruits, c'est en bâton, c'est en barre, c'est en cornet, c'est en petit pot, c'est par terre, t'avais qu'à faire attention, ça fait dix fois que je te le dis... Quoissa ? Bah, la glace, pardi ! What else?

Y'en a aussi pour tous les goûts, c'est un peu comme le zizi de Pierre Perret, y'en a des p'tites, y'en a des grosses, y'en a des fines, y'en a des épaisses, y'en a des qu'ont vraiment de drôles de forme, elles se mangent cuites, c'est meilleur, al dente irrémédiablement, cuisson à l'eau ou dans des litres de jus, elles se mangent en sauce, mais je les aime par-dessus tout nature, avec un filet d'huile d'olive, quelques feuilles de basilic frais, de la fleur de sel, du poivre et voilà, c'est toute l'Italie... Quoissa ? Bah, les pâtes, pardi ! What else?

George, votre recette favorite ?

Restons en Italie. Y'a pas photo : l'osso bucco ! What else?

George, votre boisson de prédilection ?

CHAMPAGNE ! What else?

George, le plat que vous rêvez de réaliser, mais que vous n’avez toujours pas réalisé ?

Un truc bête, z'allez voir. Me manque que l'infrastructure et le métier. Je rêve de faire... mon propre fromage ! Oh, j'ai bien essayé (je vous en toucherais deux mots à l'occasion), mais le résultat était bien loin de mes espérances ! Non, je rêve tout simplement de faire mes propres fromages de chèvre frais et affinés, des fromages de brebis, des fromages au lait de vache, des faisselles et tout ça, bref que des merveilles ! What else?

George votre meilleur souvenir culinaire ?

Haaa, vous voulez savoir ? Vraiment ?... Hinhinhin, quelle bande de petits coquins ! Nan, nan, nan, n'insistez pas, je vous raconterais pas ! Nan, vrai quoi, y'a peut-être des enfants qui lisent ! What else?

George, un gelée de mangue acidulée ?

Ingrédients (pour 1 pot de 375 g)

2 belles mangues mûres à point ; 100 à 150 g de sucre cristal ; 1 cuillère à soupe de fleur ; d'oranger ; 1/2 jus d'orange ; 1/2 cuillère à café d'agar-agar ; 1 cuillère à soupe de sucre en poudre ; 1 cuillère à soupe de vinaigre de mangue (ou 1 cuillère à café de sucre, 1 cuillère à soupe de pulpe de mangue, 1 cuillère à café de vinaigre de vin blanc)

Marche à suivre

Epluchez et découpez les mangues en cubes. Mettez les morceaux dans un plat et arrosez avec le sucre cristal, la fleur d'oranger et le vinaigre de mangue. Mélangez, puis laissez macérer quelques heures (ou toute une nuit) au frais.

Mixez la pulpe de fruit acidulée et versez dans une cocotte à hauts bords. Ajoutez 2 cuillères à soupe d'eau froide, portez à ébullition pendant 3-4 minutes sans arrêter de mélanger avec une cuillère en bois. Dans un bol, mélangez l'agar-agar avec 1 cuillère à soupe de sucre en poudre, versez dans la confiture en cours de cuisson, mélangez et portez une nouvelle fois à ébullition pendant 1 minute.

Retirez du feu, mettez la confiture en pot, vissez le couvercle et retournez. Laissez refroidir. Entreposez dans un endroit tempéré et sec à l'abri de la lumière. Consommez sous quelques semaines. Surveillez toutefois que n'apparaisse pas quelque moisissure. Au cas où, n'attendez pas : ouvrez le pot, supprimez les traces de moisissure et consommez rapidement. Conservez au frais après ouverture.

Bon appétit, ahem !... George ! What else?
Tit'

23 graines et quelques miettes pour un cuicui affamé:

Hhhhhiiiiiiiiiiii Georgeeeeeee!!! Je crois (non, non, c'est faux je ne lis pas la presse pipole) qu'il est redevenu célibataire...

Et puis bon goût avec ça : du chocolat, des glaces, des pâtes, de l'osso buco et surtout cette gelée de mangue qui a l'air divine. Sans oublier Pierre Péret.

Je veux et j'exige son numéro : cet homme est fait pour moi!!!!!

(Hi hi hi moi aussi je suis trop contente quand je suis preum's, on pourrait créer un groupe facebook: "Je suis trop content d'être le premier à poster un commentaire sur un blog, même si ça ne sert à rien!")

Renée , le 03/06/2008 07:55  

J'aime bien la couleur de cette gelée de mangue. Et pour l'interview, bravo. Moi, je réponds toujours aux questionnaires de la manière la plus scolaire qui soit...

Natalia , le 03/06/2008 09:31  

Et une gelée, j'oserais dire encore ! What else ?
Georges a des goûts simples mais de bon goût ! Si Georges est apparenté d'une quelconque manière à la Bretagne, si c'est bien ce Georges là, alors il sera à l'honneur et en galante compagnie, demain ou après demain chez moi...

Tiuscha , le 03/06/2008 09:38  

Je croyais que la boisson préférée de George c'était le Martini ou l'espresso ... What Else!!! Y'a de l'arnaque, là!!!!
Bon, je suis hyper frustrée que tu sois en contact avec George... et pas moi!!! SNIF!!!!!
J'exige immédiatement un pot de gelée de mangue!!!! (et puis un cheveux de George si possible aussi, mais pleeeaaase pas dans la gelée!! Thanks!).

Clairechen , le 03/06/2008 10:42  

Mais qu'est-ce qu'il a... mais qu'est-ce qu'il a ce Georges... (il a bien raison Adamo !)... Bon, il a de bonnes références, je note... Mais je craque plus pour la gelée de mangues que pour Georges, bof, je fais ma blasée !

Marie-France , le 03/06/2008 11:02  

gelée de mangue maison m'a l'air plus pimpante que la décevante confiture de fruits de la passion équitable que j'ai acheté. Bouh, en plus tu connais mon clown (hé) préféré!

diane , le 03/06/2008 11:14  

faudra que tu m'expliques un jour pourquoi tu fais les confitures pour pot ... ça me sidère ... Surtout de la comme ça ...

marion , le 03/06/2008 12:51  

C'est vrai que George, il te ressemble un peu... j'espère au moins qu'il m'a laissé un peu de ta gelée.

Mamina , le 03/06/2008 12:54  

Qui c'est ce George qui les énerve à ce point là?

Patrick , le 03/06/2008 12:55  

C'est incroyable, j'aurais eu exactement les mêmes réponses que George. what else ?

Sophie , le 03/06/2008 13:46  

Je me dévoue pour faire apprécier à Georges les choux de Bruxelles frais ?

Le confit c'est pas gras , le 03/06/2008 14:23  

Deux mangues, cela ne donne qu'un pot. Georges devrait arrêter de goûter pendant qu'il faut sa gelée. Ou alors il a bu trop de Champagne, what...

La cuisine des 3 soeurs , le 03/06/2008 16:16  

Champagne dis-tu...ben viens en boire une coupe par ici alors ;-) bonne soirée, ciao!

Claude-Olivier , le 03/06/2008 17:31  

heu, dis donc, t'essaierais pas de mener à la carote par hasard ?
et puis gelée en présence de George, c'est TOTALEMENT impossible !

Saperlipopote , le 03/06/2008 18:09  

Pas mécontente de retouver le Tit' cuisinier. D'autant plus qu'il a des gôut excéssivement diététiques : chocolat en entrée, pâtes ,glace en dessert et une tartine de pain bien croustillant pour étaler sa curd : rien à redire. Juste de quoi mettre mes principes à mal ( et p'têt la balance aussi ...)

gredine , le 03/06/2008 19:01  

Mais qu'est ce que je fais là ?!! A 7h23 ?!!! beeeeeeeen moi je plongerais bien ma cuillère dans ta gelée pour mettre sur ma tartine ptit dej' là ! What else ?!

Ganesha , le 04/06/2008 07:23  

Merci George de t'être dévoilé pour nous!
Flo Bretzel

Flo Bretzel , le 05/06/2008 22:32  

Ah ben voilà, j'ai trouvé l'oiseau rare qui a tapé "sha flavor clooney" dans google ! ^^
Moi qui ne regarde jamais mes mots clés, paf je tombe sur ça, y'a de quoi s'interroger lol ! Mais j'étais surprise parce que je pensais que Georges avait oublié !!
Mais non, Georges me fait cet honneur, champagne !!!
What else ?

Sha , le 06/06/2008 18:20  

Je ne sais pas pourquoi, j'ai l'impression qu'il enerve Patrick le George.

Sinon, je n'en reviens pas de la couleur de cette gelee, la couleur du fruit, preservee.

Gracianne , le 09/06/2008 15:15  

je dis oui... oui aux pâtes, au chocolat, auX glaces... oui à cette gelée de mangues tout simplement divine, onctueuse sont je rêve déjà... miam!

les chéchés , le 12/06/2008 15:33  

Nan c'est pas bien ... que 10 billets, pas bien du tout ! Alors on retrousse ses manches et on y va ;-) En attendant je te commande une gelée de mangues, merci ;-)

Flo , le 13/06/2008 09:18  

Georges???? tu as interviewé MON Geroges??!!Nan pas possible, le mien il aurait pas mangé un truc à la menthe acitrulé (enfin ça c'est ce qu'il a compris, et moman, elle en faisait pas de ça...)

Cocotte , le 13/06/2008 14:08  

Belle couleur pour cette gelée qui a l'air si délicieuse.

Gourmandises&gf , le 14/06/2008 17:47