mercredi 13 août 2008

Le temps d'un pique-nique où nous fûmes jadis

Je me souviens. Le temps d'un pique-nique où nous fûmes jadis. Nous partîmes à quatre dans notre titine pas paresseuse du tout, en route vers la capitale où nous fûmes vite rendus en ce début août 2007...

Nous partîmes à quatre, mais nous nous vîmes quatre-vingts, quatre-cents, quatre-mille en arrivant au port au parc de Bercy. Nan, nan, j'exagère pas : quatre-mille et des brouettes ! Des brouettes remplies à ras bord de boustifailles plus fantastiques les unes que les autres, des trucs si bons, des trucs du genre qui vous font faire Hips ! après quelques lampées (magiques), Hips, hips, hips, hourra ! Hourra pour tout ce choucoulaci, pour tout ce choucoulalà !...

Ahlala, le beau pique-nique ! Ahlala, le beau monde !...

Je vous raconte ça, mais ouais, c'est déjà bien loin. C'est en lisant les compte-rendus de la nouvelle édition que je me suis souvenu de cette chouette journée, de ces sympathiques mais ô combien fugaces rencontres (Hein Sophie ? Hein CO ? Hein Scottish-girl-to-be ? Hein Miss ? Hein Murielle ? Hein Stan ?) et retrouvailles (Hein Marion ? Hein l'Artiste ? Hein Marie (épouse de) ? Hein Cécile ?). Et en me remémorant ce jour-là, j'ai constaté avec HORREUR ! MALHEUR ! que j'avais omis depuis tout ce temps de donner aux intéressés la recette de mes muffins d'été d'alors. Donc...

Veuillez trouver ci-joint, etc.

Bercy's muffins (muffins exotiques... sans photo)

Ingrédients (pour 25 mini-mufins)

225 g de farine de froment ; 55 g de farine de châtaigne ; 1 CC de levure chimique ; 2 CC de mélange d'épices fait maison (cannelle, gingembre, girofle, muscade, baies roses) ; quelques tours de moulin à poivre ; 150 g de beurre demi-sel ; 3 CS de miel de châtaignier ; 4 CS de cassonade ; 185 ml de lait ribot ; 2 œufs ; 125 g de goyave séchée ; 4 CS de flocons d'avoine ; 3 fruits de la passion

Marche à suivre

Préchauffez votre four à 210°C.

Dans un grand saladier, mélangez les ingrédients secs : tamisez les farines, incorporez le sucre, les flocons d'avoine, les cubes de goyave séchée, les épices moulus finement au pilon, le poivre et la levure.

Dans un second saladier, mélangez les ingrédients liquides : faites fondre le beurre, ajoutez le miel, mélangez et ajoutez progressivement les œufs, le lait ribot, la pulpe des fruits de la passion (avec les graines ou à moitié, à votre guise).

Versez cette préparation dans le mélange sec. Mélangez à la cuillère en bois mais pas trop : la pâte doit demeurer grumeleuse. Versez la préparation dans les moules à muffins (remplis au 3/4) et enfournez pendant 25 minutes.

Sortez du four et démoulez quelques minutes après cuisson. Mettez à refroidir sur une grille... Dégustez !

A très bientôt.
Tit'

13 graines et quelques miettes pour un cuicui affamé:

Je n'ai ABSOLUMENT pas de souvenir de ces muffins !!!! C'est inacceptable !!!! (pour un peu j'aurais du mal à écrire inacceptable tellement j'en suis bouleversée, ça doit être l'émotion de lire un nouveau billet chez toi :op)

marion , le 14/08/2008 09:20  

Pourquoi je n'ai aucun souvenir de tes muffins??? Ah Oui... Espagne ! Olé!!!
Ton chant commençait à manquer sur la toile...

Gamelle , le 14/08/2008 10:21  

Moi, çà ne me generait pas de retourner à un prochain pique-nique pour gouter à ces muffins. Je ne suis pas pressée : la preuve : je patiente bien pour lire tes billets ;o))
En plus , personne ne s'en souvient : c'est trop dommage

gredine , le 14/08/2008 14:27  

Tu ne te souviens pas, Marion ? C'est parce que tu es une fille bien trop polie, voilà tout. On a du t'apprendre, quand tu étais petite, qu'il ne fallait jamais parler la bouche pleine ! :)
Hé, Gamelle, j'ai manqué le pique-nique de cette année... Corse ! Ayo !!! :)
"Si ce n'est aujourd'hui, ce sera demain : rappelons-nous que la patience est le pilier de la sagesse" (F. Mistral) et la sagesse est le propre... des Tantines ! :) ?

Tit' , le 14/08/2008 19:21  

Pas de photo, une seul solution, tester ta recette pour savoir à quoi ils ressemblent!

Flo Bretzel , le 14/08/2008 21:53  

Et dire que j'ai loupé ça !
Bises
paola

paola , le 15/08/2008 17:54  

content de te relire l'oiseau!

ooishigal , le 17/08/2008 13:12  

J'ai loupé l'édition de cette année, j'avais pris des vacances... Gros bisous ! Et à très bientôt !

Sophie , le 18/08/2008 14:13  

dites donc jeune homme vous n'auriez pas forcé sur la boisson accompagnant ces mets délicieux ? hips ?

Saperlipopote ! , le 21/08/2008 13:32  

les animaux ne sont plus que très rarement de passage sur cette blogosphère! mais ce qu'il y a de bien avec toi, c'est qu'en une recette tu me donnes de la matière pour quelques heures au moins: imaginer la tête de ces muffins, d'abord, se demander où je vais pouvoir trouver de la goyave séchée ensuite, finir par t'imaginer en terre corse, alors que je sèche à peine ma carapace des embruns bretons (toujours aussi dure de quitter cette maudite terre, bon sang!) enfin! A bientôt, Oiseau corsicobreton

Alhya , le 22/08/2008 08:51  

C'est inacceptable de ne pas avoir de photos pour cette recette!!! Pour la peine et pour te faire excuser, tu feras ces muffins encore une fois et tu me les enverras! NA!
(Psssst.... contente de te retrouver!)

Clairechen , le 26/08/2008 16:39  

Oui oui, J-6 ! J'veux bien un muffin avant de partir, car pas de pique nique cet été, ni dans les 10 mois à venir ! J'en ai goûté des choses à Paris, mais est ce que tes muffins sont venus jusqu'à moi ?

Sha , le 02/09/2008 00:43  

Muffins exotiques, miam miam! Dommage qu'on ne puisse pas en avoir un petit aperçu ;)

Botacook , le 08/09/2008 13:46