vendredi 25 avril 2008

Parce que les oranges, j'aime bien ça

Parce que les oranges, j'aime bien ça. Pas pressées, on l'est assez soi-même en ce moment à ne pas avoir une minute à soi. Non, les oranges, je les aime comme ça. Fraîches et juteuses. Je les préfère souvent aux clémentines, aux pamplemousses, aux mandarines. Et pis, je sais pas, ça remonte à l'enfance, aux noëls de quand j'étais à peine haut comme... trois oranges ! A côté du cadeau joliment emballé, y'avait les années clémentines, les années mandarines, y'avait les années orange - tiens, et l'plamplemousse ?! - et c'était toujours ces dernières que je préférais, parce qu'avec l'orange, y'avait du chocolat, y'avait aussi du chocolat avec les clémentines, avec les mandarines, mais allez savoir, j'aimais mieux le mariage du chocolat avec l'orange, question de goût, de sensibilité du palais.

Et pis l'orange a disparu du fond de mon chausson, j'avais grandi, j'avais compris que le Père Noël et tout ça, tralala, l'orange coûtait aussi de moins en moins cher, la clémentine lui emboîtait le pas, la mandarine, le pamplemousse, le blanc, le bien acide, l'immangeable, celui que Mémé Phine défendait toujours, "Vas, mange, c'est bon, c'est acide, c'est que des vitamines, c'est que de la bonne mine, mange, fais pas la grimace, on dirait un singe, voilà du sucre et mange !", disparaissaient des étales pour réapparaître des années plus tard, plus chers, très chers, le double, le triple, allez savoir pourquoi, l'économie de marché sans doute, la mondialisation, une connerie du genre qui fait qu'aujourd'hui l'indien n'a plus de riz, le kenyan plus de manioc, qui fait que je pourrais rouler à l'huile Végétaline si je voulais. Tout ça pour dire, oui, l'orange coûtait moins cher tout à coup, elle était plus fréquente sur le marché, moins bonne, comme par hasard, mais encore meilleure que les clémentines qui perdaient leur âme en oubliant leur goût. De l'orange aussi, j'ai oublié le goût. Y'en avait chez nous, pas tout le temps mais souvent, à pourrir dans le panier, parce qu'elle avait perdu son ascendance sur moi. T'avais beau être belle l'orange, ronde comme la Terre, la terre qui est "bleue comme une orange" disait le poète, je ne te voyais plus, je ne te sentais plus, je détestais même l'idée de t'éplucher, parce que ta peau était cireuse, crasse, on aurait dit un mannequin pendant une défilé de haute-couture.

Et pis un jour, j'sais pas pourquoi, j'ai eu une envie de femme enceinte, alors que j'étais pas enceint parce que je suis un homme... un oiseau ! Une envie furieuse, comme une envie de pipi qu'on peut pas soulager (encore un truc de fille... Tenez, faudrait que j'analyse tout ça, ça devient inquiétant...), mais qu'on peut soulager quand même, suffisait juste de sécher une fois de plus le désastreux cours d'allemand de Herr Gemander. Bref, je savais qu'il y avait marché ce jour là, j'avais songé à une orange et n'avais pu oublié cette idée de toute la matinée, alors quand onze heures a sonné, je me faufilais à l'extérieur incognito et je courais trouver les plus belles oranges qui soient. Je trouvais et courais dans l'autre sens, mon sac à dos rempli de 30 francs d'oranges - toute ma richesse ! - et je m'empiffrais égoïstement dans la pénombre à m'en faire péter la panse.

Et depuis, je mange à nouveau des oranges régulièrement, plutôt quand l'envie me prend que systématiquement malgré le bon conseil de ma Mémé Phine : "Vas, c'est que de la bonne mine !"


Une petite recette simpliste pour digérer ?

Orange en gelée de fleur d'oranger

Ingrédients (pour 4 personnes)

5 oranges juteuses à souhait non traitées ; 2 cuillères à soupe de fleur d'oranger ; 2 cuillères à soupe de sucre en poudre ; 1 cuillère à soupe de Grand-Marnier (fac.) ; 1 pincée d'agar-agar

Marche à suivre

Lavez et essuyez les oranges. Prélevez le zeste d'une orange, puis pressez-la. Epluchez les quatre autres oranges à vif, en prenant soin de retirer le duvet blanc et de récupérer le maximum de jus. Coupez en quartier, sans peau et placez au fond des ramequins. Dans une casserole, portez à ébullition le jus d'orange, le sucre, le Grand-Marnier (fac.) et les zestes détaillées en fines lamelles pendant 5 minutes. Ajoutez l'agar-agar, laissez bouillir quelques secondes, puis interrompez le processus de cuisson. Ajoutez la fleur d'oranger, mélangez. Versez sur les quartiers d'orange dans des ramequins et laissez prendre à température ambiante, puis au frais. Servez très frais avec des biscuits.

Bon appétit,
Tit'

19 graines et quelques miettes pour un cuicui affamé:

Sublime pour clôturer un repas marocain (avec ou sans le Grand Marnier selon ses interdits alimentaires). Je salive en imaginant ce que ça pourrait donner derrière un tajine :)

Le confit c'est pas gras , le 25/04/2008 07:28  

Ou pour un goûter fruité et vitaminé pour mes filles ou pour cloturer un repas pas marocain, je suis l'orange où elle va ! J'adore ça aussi...

Tiuscha , le 25/04/2008 07:39  

truc de fille !
où cela un truc de fille ???
Je ne vois que des saveurs que j'aime et qui me rappelle mon enfance.

LILIBOX , le 25/04/2008 08:06  

Voilà de quoi faire le plein de vitamines tout en gourmandise!!

mayacook , le 25/04/2008 08:24  

Ma soeur m'a parlé de l'association orange-fleur d'oranger (qui dite comme ça parrait évidente) qu'elle a gouté, et adoré, dans une restaurant marocain. Je comptais bien essayer, ton dessert est un argument de plus, j'aime bien l'idée d'en faire une gelée !

clairel , le 25/04/2008 08:44  

Bien bien cette petite recette. Peut être moins de temps, mais pas trace d'arthrite dans tes mains qui manie la plume avec une vivacité qui me rend orange de jalousie ;-) Très bonne journée mon bon monsieur Tit'! Ciao

Claude-Olivier , le 25/04/2008 08:55  

Je n'ai jamais eu ce déclic sur l'orange, mais elle revient de temps en temps sur ma table, épluchée et tranchée. Alors ta recette tombe pile dans mes clous

gredine , le 25/04/2008 09:29  

moi je les aimes, pressées en gelée, en confiture, dans un gateau une mousse ou même dans une salade !!! T'as bien raison faut satisfaire ses envies pressantes non de non ! sinon ou va t-on ^^ ?!
Bises

Ganesha , le 25/04/2008 09:37  

Ah bon, t'es un oiseau ??? Mais bien-sûr... Birdy... Et les oiseaux, ils aiment les oranges maintenant ??? J'y comprends plus rien. Je sais, je sors!
A bientôt!

menus propos , le 25/04/2008 12:05  

un petit truc succulent, frais plein de saveurs et de vitamines....un truc a faire absoluement avec tout ce soleil...

veronica , le 25/04/2008 21:21  

ah, ça, les saveurs sucrées remontent souvent à l'enfance ... ça nous rassure, et nous réconforte . moi j'aime de plus en plus les oranges en cuisine , marmelade, zestes dans les plas salés ... ravissement des papilles ;

emilie , le 26/04/2008 10:00  

Chere blogueuse,

Votre blog a retenu notre attention pour sa qualité et son originalité. Il est en parfait accord, tant sur le fond que sur la forme, avec le positionnement d’Obiwi.

Magazine 100% participatif en ligne, Obiwi vous propose de faire partie de sa communauté de contributeurs. Pour mener à bien cette tâche, Obiwi met à votre disposition des communiqués de presse, Relaxfil (un fil d’informations en continu, du même type que l’AFP mais axé sur les loisirs), et vous invite à divers événements.

En outre, Obiwi vous offre un soutien. Son équipe d’éditeurs est là pour vous accompagner, si nécessaire, sur les plans rédactionnel et technique.

Acquérir une visibilité plus importante, vient s’ajouter aux avantages que vous offre notre site. A l’avenir, en effet, Obiwi sera de mieux en mieux référencé.

Sans contrainte de rythme ni exigence d’exclusivité, vous aurez la totale liberté d’écrire sur le sujet de votre choix, au-delà de la thématique de votre blog.

N’hésitez pas à visiter notre site : http://www.obiwi.fr/. Rejoignez la communauté Obiwi en vous inscrivant.

Cordialement.

L’Equipe Obiwi.

Obiwi , le 28/04/2008 16:42  

"Chere blogueuse (...)" WHARF, celui-là, je l'garde, l'est édifiant ! "Chere blogueuse (...)" WHARF, vais avoir du mal à m'en r'mettre ! Genre, t'as 'hachement lu mon blog, genre mon blog est tip-top au poil avec ta ligne éditoriale, genre je suis LE blog qu'il te faut, Obiwiwi de malheur !
Aller, OUST, dégage de là, va voir ailleurs si j'y suis, et remporte ta fausse pub avec toi, c'est chez wam ici, j'veux pas d'ça ! Et pis, si un jour tu repasses, lis un peu le blog, tu apprendras que je n'ai rien, mais absolument rien à voir avec ton site à la con !
A bon entendeur...

Tit' , le 28/04/2008 16:52  

une autre recette du genre, tu es le spécialiste des gelées et marmelades, miam!!

blogueencore , le 29/04/2008 02:03  

J'allais faire un commentaire sur ta recette et le texte, jusqu'à ce que je lise le commentaire "Chère blogueuse"... et surtout ta réaction! Trop drôle! J'adore ta manière d'aborder les choses avec toujours un brin d'humour.

Ta manière de présenter cette recette me plaît, c'est très poétique et rafraîchissant. :-) À bientôt, pas vrai? ;-)

Ninnie , le 29/04/2008 03:35  

et zut! j'voulais m'en donner à coeur joie et j'vois que t'as déjà répondu à mister obiwi!! morte de rire, pile poil sur le billet où tu dis trois fois que t'es un homme, non vraiment ils assurent! bref, tout ça pour dire, j'veux du soleil moi! et de la vitamine aussi, allez, file donc un coup de tes oranges, tu m'as convaincue avec ton envie de femme enceinte!

Alhya , le 29/04/2008 07:59  

ouais, ça devient hard de manger des trucs qui ont du goût, ça me ferait presque pleurer (quand je ne suis pas en colère)
J'ai plus d'agar agar ! fichtre !!!!

marion - il en faut peu pour ... , le 29/04/2008 10:21  

QUOI! Tu as séché les cours de Herr Gemander!!! Pas bien, ça, pas bien!!!! Dis donc Mémé Phine, c'est une drôle de rigolotte!!!!!
C'est qu'elle me fait limite penser à une certaine autre rigolotte de mon enfance!!
Bon, mon p'tit oiseau des îles, c'est bien beau tout ça... à quand une invitation chez toi afin que je vienne déguster????
Parce que c'est bien de me faire envie comme cela, mais y'a des limites, hein.....

Clairechen , le 29/04/2008 11:44  

J'aime les oranges à la fleur d'oranger justement dosée ! J'aime les oranges à la cannelle aussi, et avec des autres fruits, et avec des légumes en sucré salé, mais pas avec le chocolat !! :)

Sha , le 03/05/2008 15:01