La soupe qui fait spliiiiitch ! dans la bouche
J’ai un blème. Un vrai blème. Un bon et gros problème. Vous le savez tous, Noël est passé et même très passé. « Très passé », « trépassé », humour. Humour de (demi-)breton, forcément. Je disais que Noël est déjà loin derrière nous et pourtant, ces derniers temps, j’ai tendance à voir en bicolore. Tout est rouge et vert dans mon bobol à sousoupe. Déjà, la dernière fois...
Bon, en même temps on était juste après Noël, voilà qui était plutôt compréhensible. M’enfin, là… Bah ouais, mon gros ziozio, il est grand temps de voir la vérité en face, Noël est fini. FINI, point !... N’empêche, on pourrait peut-être encore... Oh, rien qu’une fois, allez, je vous en prie ! La prochaine fois, je vous promets, il n’y aura que du vert !...
En attendant, les agapes ayant été fort joyeuses et sagement gourmandes (oui, oui, sagement), je tache malgré tout de me mettre un peu au vert. Cela fait du bien le vert. Le vert donne de l’espoir. Et pis cela fait du bien à ma santé. Pas la couleur, hein, enfin heu... En fait, j’essaye surtout de cuisiner léger. Et là, pour le coup, ce fut très léger, molto leggerro, lightissime. Voyez : de l’eau fraîche et pure, de la pulpe de courgette, une note intense de poivre pour exciter le palais et, surprise, un spliiiiitch ! merveilleusement acidulé, à peine sucré, qui explose en bouche !
Soupe courgette, coriandre, poivre et grenade
Ingrédients (pour 2 personnes)
250 ml d’eau ; 2 petites courgettes ; 1 botte de coriandre fraîche ; 2 pincées de fleur de sel ; 5 tours de moulin à poivre ; 2 CS bombées de grains de grenade
Marche à suivre
Très simplement, lavez les courgettes et la coriandre à l’eau fraîche, puis essuyez-les délicatement. Réservez la coriandre. Supprimez les pointes et la queue des courgettes, coupez en cubes grossiers et portez à ébullition dans une casserole avec 250 ml d’eau salée et poivrée. Couvrez et éteignez le feu. Maintenir au chaud pendant 2 minutes. Mixez brièvement au blender. Ajoutez la coriandre ciselée et passez de nouveau au blender, jusqu’à ce que la préparation mousse généreusement. Servez immédiatement et accompagnez de graines de grenade. Portez votre cuillère à soupe remplie de ce jus mousseux en bouche, avec deux ou trois grains de grenade, croquez légèrement et... spliiiiitch !...
Bon appétit,
39 graines et quelques miettes pour un cuicui affamé:
La grenade qui fait spliiiitch, ça me convient bien à moi... et puis, c'est gai une soupe comme ça. Ca remplace le bleu (non pardon, ça c'est Macias), le soleil qui manque à notre décor en ce moment!
au moins ta couleur met un peu de couleur quand il fait gris :)
jvoulais dire ta soupe met un peu de couleur hihi
"La soupe qui fait spliiiiitch c'est sympa et le rouge j'adopte!
Wow, comme tout le monde je suis subjuguée par la couleur! Et je suis étonnée par le mélange des ingrédients. Une soupe qui sort du lot!
GENIAL le coup de la grenade, je me la garde cette soupe avec délectation !! bravo pour tout la photo aussi....
La soupe qui me ferait aimer la soupe!
Ah!l"emulsion , c'est le champagne de la soupe !!!!
Un tour de maître ;-)
Une recette explosive pour les papilles ! :))))
Mais comment fais tu pour faire des photos pareilles? Tu me donnerais presque envie d'une soupe aux courgettes.
Oui, voià, avant tout la photo, c'est magnfique.
ben moi j'aime tout. l'idée, les mots, les photos. Une fois n'est pas coutume, hein, t'habitue surtout pas !
J'adore ! C'est ludique et joli comme tout (un instant j'ai cru que tu mettais de l'eau gazeuse...)
Ca m'intrigue les trucs qui font spliiiiitch!
Je serais curieuse de goûter cette soupe flashi!les photos sont sublimes.J'aime beaucoup votre blog pleins d'humour et vos recettes ,je reviendrai;)
La grenade, c'est extra!
Je me demandais ce que c'était ce rouge "noêlesque"...
Super, la grenade dans la soupe ! Et top fashion, Cathy et moi on pense que ce sera le produit de l'année 2008. Tant mieux, c'est trop bon.
mééééééééééééeeeeeeeeuuuuuuu ! et sans blender comment qu'on fait ???? ça mousse paaaaaaaaaaaaas ! Je vais rappeler papa noël moi, il s'est planté encore cette année, ça va pas du tout :op
cest pratique les blenders.. tu le gèèèèèèèèère!!
Dis Tit'... comment t'en est venu à mêler la grenade et la courgette? Quand je vois une recette originale comme celle-ci, avec une association improbable, j'aime bien savoir qu'elle est sa petite histoire (scuse chui curieuse aujourd'hui;).
Avec de la coriandre je n'y résiste pas!
Alors, comment ça m'est v'nu, comment ça m'est v'nu... hé ben heu... spliiiiitch ! comme ça, tiens !
:-)
Si tu dis Spliiiiiiiiiiitch.... j'arrive moi!!! Il ne faut pas me le dire 2 fois!!!!
Bah alors heu.... pas spliiiiitch !... M***, je l'ai dit ! :-S
Ben ou il est mon petit commentaire d'hier ??? Je disais donc que çà mousse pas si bien dans mon blender . La différence ??? sans doute ton petit plus explosif! à essayer de toute urgence
Des grenades !!! aurais tu déclaré la guerre ?? aux kilos superflus de fin d'année :)
Ravie de te revoir
Bises
Superbe! Moi qui hésite toujours à faire de la soupe, là, ça donne envie, et les graines de Grenade, je les aime de plus en plus!
C'est fou, à voir la photo on penserait à un mélange improbable, une mixture haute technologie, un nouvel essai nucl...pardon moléculaire. Et bien non, en fait, c'est réalisable! Simple et original à la fois!
A part ça, je prouve par ce commentaire que je suis bien en vie ;). A peine eu le temps de réviser, passer les partiels, partir en vacances à Milan, reprendre les cours. Accessoirement il faudrait que je m'agite un peu en cuisine. Aussi. Très vite!
Tu sais ménager le suspense jusqu'à la fin de l'histoire. J'ai adoré les photos, l'histoire aussi, pour la soupe, faudrait voirmais pourquoi pas?
Bravo pour la photo, on entend même le spliiiitch !!!
Elle est super jolie ta soupe et va donner du pep's aux jours gris !
Un bel exercice pour détecter les daltoniens, surtout ... ;o))
Bises
Hélène
Les photos sont magnifiques ! C'est ma première visite et je reviendrai !!
J'avais subtilement souligné que je serai le plus heureux des Adriano si jpouvais avoir un blender pour Noel... ben que dalle... quelle misère..
Avec une photo comme ça, tu ferais avaler de la courgette à n'importe qui !
Hmmmm magnifique et ça à l'air tout à fait délicieux !!
C'est ça qu'il me faudrait moi après les fêtes -___-
Toutes ces sensations dans une soupe ?!! C'est moi qui dis bravo pour ta creativite!
Superbe cette soupe, haute en couleur! Elle fait "spliiitch" puis "hummmmm". Pour les 5 tours de moulin à poivre, je donne mon petit conseil sur le poivre de Kampot histoire de laisser planer un subtil parfum d'épices..
>> Enregistrer un commentaire