La soupe d’un aspirant bouddhiste
Respire, respire, respire, be cool, be cool, be cool...
Dans les semaines agitées qui précèdent Noël, j’aspire au calme et au repos. J’aspire. Seulement la réalité est souvent loin de l’idéal que j’essaie d’atteindre. Quelques chamboulements, quelques imprévus et voilà que le repos (de l’âme) tant espéré s’envole emporté par les vents d’automne. J’ai besoin de réfléchir, réfléchir... Ouais, on dirait pas comme ça, le Tit’ est un type réfléchi... Donc, je pèse, je soupèse, je repèse, je mesure, je remesure, je reremesure... Dans ces moments là, dans ces semaines de stress intense, je fuis ma cuisine. Cependant, quand le stress arrive à son zénith (ouais, ouais, on est en plein d’dans, ma p’tite dame, j’vous assure mon bon môssieu !), je recherche le réconfort que seule peut me procurer une cuisine simple, saine, chaleureuse et savoureuse. Ainsi, j’ai eu envie tout à coup de retrouver le plaisir éprouvé il y a quelques semaines chez Giraudet, lorsque je découvrai leur soupe tibétaine... Le Tibet... Lhassa... Le Dalaï Lama... Patrie du bouddhisme s’il en est. Voilà qui est parfait pour recouvrer très vite cette paix intérieure qui me fait tant défaut ces jours-ci !
Soupe tibétaine
(d’après la recette très largement adaptée de la Maison Giraudet)
Ingrédients
500 g de lentilles corail ; 2 petites aubergines ; 2 oranges ; 1 tomate ; 1 poignée de haricots verts (surgelés) ; 1 oignon ; 1 tête d’ail ; 1 petit piment (fac.) ; 1 Kub’Or (fac.) ; 2 CS d’huile de tournesol ; 3 CS de miel ; 1 CC de curry ; 1 CC de citronnelle en poudre ; quelques grains de poivre de Sichuan ; quelques grains de coriandre ; quelques brins de coriandre fraîche ; fleur de sel ; eau
Marche à suivre
Pressez les oranges et réservez le jus.
Lavez à l’eau fraîche les lentilles corail, puis mettez-les à cuire dans une grande cocotte avec le poivre de Sichuan, le curry, la citronnelle, les grains de coriandre, le Kub’Or et de l’eau froide à hauteur. Comptez 8 à 10 minutes de cuisson après ébullition.
Dans un wok, faites sauter dans l’huile de tournesol pendant 5 à 8 minutes les aubergines coupées en petits cubes, avec la tomate pelée et épépinée, les haricots verts, l’oignon, l’ail et le piment émincés. Mouillez avec un fond d’eau et laissez mijoter pendant 10 minutes.
Mixez la soupe de lentilles avec les légumes mijotés. Ajoutez le jus des oranges et le miel. Mélangez, salez et ajustez.
Passez la soupe au chinois pour retirer les éclats de poivre de Sichuan et de grains de coriandre.
Servez immédiatement.
Bon appétit,
P.S. : Hasard du calendrier, je découvre ce soir une autre adaptation de la soupe tibétaine de Giraudet par la talentueuse Lorette (A la table de L). J’y goûterais volontiers... :)
26 graines et quelques miettes pour un cuicui affamé:
ôh! comme j'aime ton interprétation anecdotique de cette cadence-ci de l'année! C'est vrai que le bouddha ou le dalaï-lama peuvent nous aider à reprendre le souffle ayavédique, ma foi! Merci, ta soupe est un poème en quelque sorte, mais je suis convaincue que je l'aimerai comme elle m'aime! Marie
vive l'esprit zen et surout respire bien à fond. cette soupe ma foi est superbe.
Je me sens moins seule tout à coup, j'ai cette affiche dans ma chambre ;-)
Ta soupe me fait super envie!
Bisous et be cool über alles ;-)
Lisanka
http://cuisinezenwg.canalblog.com/
Stress intense ici aussi... Boulot-boulot et une mamina pas très zen. Tu m'envoies un peu de ta soupe thibétaine, elle serait la bienvenue.
Marrant comme les industriels, grandes marques et parfois artisans aussi, sous inspirent avec leurs recettes ! J'avais vi celle de Lorette, la tienne donne bien aussi envie d'essayer..
Le stress est notre pie ennemi...
Une belle soupe très originale!
Cette soupe m'a l'air bien spirituelle, en effet! Mais surtout elle semble tellement savoureuse...
C'est drôle comme la fin de l'année nous rends heureus et triste à la fois, respire, souffle prends le temps. Tous les ans on y arrive pourquoi ce serait différent cette année ?
Bises
Une soupe de plénitude, j'en prendrais bien un peu.
La soupe du réconfort. bienvenue en cette période agitée. Et je ne suis pas la seule à le penser..
HAMMMMMMMMMMMMMMMMM....... HAMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM..... HAMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM..... Tu vois là, je suis en pleine séance de méditation après t'avoir lu! HAMMMMMMMMMMM!!! C'est sûrement ta soupe qui m'aide!!!
Allez mon p'tit Tit accorde toi quelques moments de calme et de zenitude et tu verras les choses sous un autre angle....
Une belle idée pour s'évader :-) merci !
C'est quand même marrant : j'ai découvert cette idée chez Lorette : http://alatabledel.canalblog.com/ et c'est ce soir que je fais le grand test : j'espère être à la hauteur. Mais v'là t'y pas que j'heésite entre vos deux versions ... Dur !!
Si cette soupe rend zen , tu peux m'en mettre un grand bol de côté!
je peux en avoir une marmite ! pour me poser jusqu'à noel ..zen !
mmm, j'aime beaucoup ta soupe!!
je suis justement en train de lire un livre sur le tibet..
TRop fort le Tit! Il commente les billlets des autres sur son propre blog, voici une version des commentaires à laquelle je n'ai pas pensé!
Souviens toi quand même que s'il du zen, il n'y a pas de plaisir. Bien appétissante la soupe néanmoins...
Rien de mieux qu'une soupe avec de la coriandre pour se décontracter grâce à sa saveur envoûtante. Je ne connaissait pas cette soupe, maintenant je n'ai qu'une idée en tête... m'en faire un ch'tit bol !
Joli le cadre photo ;)
Et un bol de zenitude pour la 2...Jusqu'à présent j'étais plutôt chocolat, en période de stress, quelque chose me dit que ta soupe me réussirait mieux !
Tu fais donc comme moi, tu traques la liste minuscule des ingrédients sur l'emballage pour pomper les recettes ... J'adore faire ça ! Je dépiaute aussi très bien les plats dans les bons restaurants ... ;o))))
Allez, gros bisous et surtout, ne réfléchis pas trop !
Bonne nuit
Hélène
Oui, une séance de yoga peut détendre mais j'ai mieux: le rire!!!
Alors voici une niouze... info ou intox?
Dans le cadre de fouilles dans le sous-sol, jusqu'à 100 mètres de profondeur, des scientifiques russes ont trouvé des vestiges de fil de cuivre qui dataient d'environ 1000 ans. Les Russes en ont conclu publiquement que leurs ancêtres disposaient déjà, il y a 1000 ans, d'un réseau de téléphone en fil de cuivre.
Pour faire bonne mesure, les Américains ont également procédé à des fouilles dans leur sous-sol jusqu'à une profondeur de 200 mètres. Ils y ont trouvé des restes de fibre de verre. Il s'est avéré qu'ils avaient environ 2000 ans. Les Américains en ont conclu que leurs ancêtres disposaient déjà, il y a 2000 ans, d'un réseau de fibre de verre numérique. Et cela, 1000 ans avant les Russes.
Une semaine plus tard, à Plouguerneau, en Bretagne, on a publié le communiqué suivant :
« Suite à des fouilles dans le sous-sol de la vallée de l'Aber Wrach' jusqu'à une profondeur de 500 mètres, des scientifiques bretons n'ont rien trouvé du tout. Ils en concluent que les anciens Bretons disposaient déjà, il y a 5000 ans, d'un réseau Wifi. »
Bah, si j'ai réussi à te faire sourire, c'est déjà, petit scarabée!!!
Bizzzzz,
Alexandra
Je me remet de la blague d'Alexandra...Zen? pourquoi faire? là où est la vie, le Zen est rare, ou en soi...pour de vrai ou pour de faux; mais ne jamais se priver d'une bonne soupe.
Persevere dans la preparation des soupes Tibetaines et l'illumination tu atteindras.
Vieux proverbe lamaique.
et ça a marché ta soupe, pour ta paix intérieure ? Non parce que...
On peut boire la paix intérieure à coup de cuillère à soupe? Ca m'intéresse, t'en aurais une pleine bouteille?
miammmmmmmmmmmmmm c'est tellement le genre de trucs que j'ai envie de manger en ce moment!
>> Enregistrer un commentaire